Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Dixième partie. Questions ouvertes

2. Bien identifier les verrous technologiques pour accélérer la transition énergétique

Bernard Bigot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La croissance démographique et économique mondiale pose un quadruple défi en matière d’énergie : la disponibilité à un prix abordable des technologies nécessaires (production, transformation, distribution, consommation), la préservation de notre environnement et santé, la limitation du risque climatique et la gestion économe des matières premières avec l’impératif d’un développement durable.

Une solution semble s’imposer : elle repose sur le triptyque « sobriété, efficacité et décarbonisation ». Elle requiert de passer d’un modèle mondial basé à plus de 80 % sur l’usage des énergies fossiles qui s’épuisent vers un modèle où domineront de manière complémentaire les énergies renouvelables et nucléaires. Cette transition doit s’accompagner d’une meilleure efficacité énergétique des technologies les plus consommatrices, notamment dans l’industrie, et d’une modification du comportement des usagers.

Défis pour chaque filière

Les experts de l’ANCRE (Alliance nationale de coordination de la re...

Auteur

Chimiste, Professeur des Universités, Administrateur Général du CEA, Paris.
bernard.bigot@cea.frr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540