Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Neuvième partie. Le nouveau mis énergétique et ses conséquences

9. Avenir du mix énergétique

Francis Kovacs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Soyons clairs, le concept de mix énergétique existe depuis des siècles avec l’utilisation de la biomasse et du feu, du vent et de l’eau. Jusqu’à l’avènement du charbon, les ressources énergétiques étaient renouvelables. Alors pourquoi le concept de mix énergétique est-il tant au goût du jour ? Qu’y a-t-il de nouveau ? Trois éléments fondamentaux obligent à repenser nos ressources énergétiques et leur utilisation. Tout d’abord, la demande exponentielle du besoin qui augmente d’un facteur deux à quatre suivant les scénarios d’ici la fin du siècle. Alors qu’aujourd’hui nous ne savons pas satisfaire la demande pour sept milliards d’habitants, il est grand temps de se préoccuper des solutions pour neuf milliards d’habitants dans quelques dizaines d’années. Par ailleurs, les conséquences – notamment climatiques – liées à l’extraction du carbone puis à son rejet dans l’atmosphère, sont de plus en plus avérées et dureront des siècles. Enfin, les ressources en énergies fossiles diminuent et ...

Auteur

Physicien, Chargé de mission au CEA, Impliqué dans des projets liés aux énergies par fusion, fission et énergies renouvelables, Cadarache.
francis.kovacs@cea.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search