Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Neuvième partie. Le nouveau mis énergétique et ses conséquences

7. Transitions énergétiques urbaines

Jonathan Rutherford

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les villes et l’énergie entretiennent une relation profondément ambivalente. Alors que quasiment tous les aspects du fonctionnement urbain dépendent par nature de l’accès aux flux et aux circulations d’énergie, les acteurs urbains interviennent de moins en moins depuis ces dernières décennies dans la production, l’organisation et la gestion de ces derniers. Dans le même temps, tandis que les villes sont des lieux de consommation élevée, et de fait, auraient une influence directe sur la nature et la forme des systèmes énergétiques dans leur ensemble, les acteurs responsables de ces systèmes négligent généralement la dimension urbaine, ne considérant les villes que comme les derniers maillons d’une chaîne qu’il suffit d’approvisionner.

Dans le double contexte d’une urbanisation planétaire et d’un besoin grandissant de mettre en œuvre des transitions énergétiques qui engagent nos sociétés à un changement radical et systémique, le rapport entre les villes et l’énergie ne peut plus être n...

Auteur

Géographe, Chargé de Recherche à l’École des Ponts ParisTech, LATTS, Marne-la-Vallée.
jonathan.rutherford@enpc.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540