Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Neuvième partie. Le nouveau mis énergétique et ses conséquences

6. Énergies renouvelables et territoire : nouveaux accès, nouveaux potentiels

Olivier Labussière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transition énergétique contemporaine est sous-tendue par une diversité de scénarios (EREC-Greenpeace, AIE, Négawatt*…) qui proposent des visions de futurs énergétiques. Ces visions s’adossent à des trajectoires technologiques qui font largement appel aux énergies renouvelables et dont le potentiel de déploiement, quantifié, suggère d’importantes mutations sociétales et territoriales. En revanche, ces visions décrivent fort peu l’ampleur de ces dernières alors même que leur développement reste tributaire d’un entrelacs de dimensions économiques, sociales et géographiques. Une réflexion sur les énergies renouvelables et le territoire reste donc à conduire, à commencer par un retour critique sur quelquesunes des difficultés problématiques qui la sous-tendent.

Territoires de l’énergie : écueils et jalons problématiques

Une première difficulté réside dans la confusion entre l’espace du gisement et le territoire. Si le cas des énergies fossiles conduit à raisonner sur le gisement comme u...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540