Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Neuvième partie. Le nouveau mis énergétique et ses conséquences

5. Les défis de la gestion optimisée des smart-grids

Michel De Lara

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les systèmes électriques sont en profonde mutation, sous l’effet de l’accroissement de la part des énergies renouvelables, de la libéralisation des marchés et de la pénétration des technologies de l’information et de la communication. Nous discutons en quoi ces éléments changent sensiblement la gestion des systèmes électriques et suscitent la recherche de méthodes d’optimisation adaptées.

Une mutation des systèmes électriques

Le monde de la production, du transport et de la distribution d’énergie électrique est en pleine transformation. Trois facteurs y contribuent. (i) Le souci de protection de l’environnement se traduit par des objectifs contraignants, nationaux et européens. Il conduit à l’accroissement des énergies renouvelables dans le mix énergétique ; certaines, comme le solaire et l’éolien, sont particulièrement imprévisibles, variables et de plus, spatialement dispersées. Il pousse au développement des véhicules électriques, ce qui aura des incidences sur la charge électrique...

Auteur

Mathématicien, Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, CERMICS, École des Ponts ParisTech, Paris.
delara@cermics.enpc.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540