Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Neuvième partie. Le nouveau mis énergétique et ses conséquences

4. L’économie des smart-grids

Patrice Geoffron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les smart-grids sont des réseaux dits « intelligents », qui véhiculent en temps réel des informations sur les conditions de production et de consommation entre les différents acteurs d’un système électrique* (et gazier, secondairement). Cette évolution technologique crée une rupture car jusqu’alors l’information circulait sur un mode unidirectionnel (des consommateurs vers les gestionnaires de réseau et les producteurs) et de façon généralement discontinue (le relevé manuel des compteurs chez les ménages reste la pratique la plus courante).

Les smart-grids constituent ainsi une convergence entre les technologies électriques et de l’information, convergence requise à la fois du fait des évolutions du côté de l’offre (déploiement massif de sources renouvelables à caractère intermittent et décentralisé, comme l’éolien ou le solaire) et de la demande (développement de nouveaux usages comme le véhicule électrique). Ainsi, l’évolution vers ces nouveaux réseaux est indispensable aux transit...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540