Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Neuvième partie. Le nouveau mis énergétique et ses conséquences

3. Les smart-grids ou réseaux électriques intelligents

Nouredine Hadjsaid et Jean-Claude Sabonnadière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après plusieurs décennies de lente évolution, les réseaux électriques connaissent un développement de grande envergure avec la multiplication des acteurs issus de la libéralisation des marchés de l’énergie. Les préoccupations croissantes de sécurité d’approvisionnement et d’environnement, les défis posés par le développement des énergies renouvelables et l’apparition de nouveaux usages rendent les systèmes électriques de plus en plus complexes et donc vulnérables et plus chers en exploitation. L’introduction de plus d’intelligence grâce aux smart-grids est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour faire face à cette complexité croissante et résoudre les problèmes posés dans les meilleures conditions de coût et de sûreté.

Déclencheurs du développement du réseau intelligent

Le fonctionnement actuel des réseaux électriques est basé sur quatre segments issus de la construction du système électrique* global : une production en grande majorité sous forme d’unités de grande puissance instal...

Auteurs

Spécialiste des réseaux électriques, Professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble, Responsable de la chaire d’excellence Smartgrids ERDF, Directeur GIE - IDEA, Grenoble.
nouredine.hadjsaid@g2elab.grenoble-inp.fr

Professeur Émérite à l’Institut Polytechnique de Grenoble, Conseiller du Président de INPG Entreprise SA, Grenoble.
jean-claude.sabonnadiere@grenobleinp.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540