L'énergie à découvert
| ,Neuvième partie. Le nouveau mis énergétique et ses conséquences
1. Introduction au mix énergétique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le bouquet (ou mix) énergétique se définit comme la répartition des énergies primaires (hydrocarbures, gaz, éolien, hydraulique, solaire, nucléaire, biomasse…) dans la production d’énergies directement utilisables comme l’électricité, la chaleur, etc., et ceci quelle que soit l’échelle. Sa composition résulte principalement de la disponibilité des ressources, de leurs coûts d’exploitation et des retours en termes de services rendus, de minimisation des risques et des impacts environnementaux (émission de gaz à effet de serre notamment) et de gains économiques, et ce à une période donnée. Le bouquet énergétique mondial actuel (cf. IX.2) comporte plus de 80 % d’énergies fossiles, encore très peu d’énergies solaires ou éoliennes et 6 % de nucléaire (soit 3 fois moins que pour la France).
Il est un paramètre essentiel dans les discussions sur la transition énergétique et sur la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans son volet réduction des émissions de gaz à effets...
© CNRS Éditions, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque