Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Huitième partie. Les impacts environnementaux et sanitaires

16. Impacts territoriaux et compensations socio-environnementales

Julie Gobert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les infrastructures de production (infrastructures ponctuelles comme les centrales hydro-électriques ou les bioraffineries) et de transport d’énergie (infrastructures linéaires comme les lignes électriques) créent sur leur territoire d’accueil de multiples impacts négatifs et positifs, qui pèsent dans leur acceptabilité sociale.

Prendre en compte les impacts d’une infrastructure

Ainsi, les effets négatifs sur l’environnement (ennoiement* d’espaces ruraux ou forestiers pour créer un lac de rétention en amont d’un barrage ; coupure paysagère due à une ligne électrique ; nuisances, risques et pollutions possibles sur l’environnement proche…) se concentrent souvent sur un espace circonscrit, celui à proximité immédiate de l’infrastructure, sauf dans le cas de pollution atmosphérique (centrale thermique au charbon par exemple) ou d’accidents majeurs lorsque des rejets dans le sol, l’air ou l’eau se dispersent bien au-delà du territoire d’impact « habituel ».

Image

Fig. 1 – Le site industriel d’Ör...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540