Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Huitième partie. Les impacts environnementaux et sanitaires

14. Les coûts externes de l’énergie : les projets ExternE de la CE

Ari Rabl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On définit sous le terme de coûts externes ceux qui ne sont pas pris en compte dans les transactions du marché. Les dommages de la pollution sont des coûts externes, imposés par les pollueurs à la collectivité. Au nom d’un fonctionnement optimal et équitable de l’économie il faudrait donc internaliser ces coûts, avec la création par exemple d’une taxe sur chaque polluant, égale au coût des dommages du polluant.

Pour calculer le coût des dommages, il faut réaliser une analyse des voies d’impact (AVI) qui trace le passage du polluant de l’endroit où il est émis jusqu’aux récepteurs touchés (population, cultures, forêts, bâtiments…). Les étapes principales d’une AVI sont (figure) :

  • L’émission : emplacement et hauteur au-dessus du sol de la source du polluant, par exemple les poussières PM10* émises par la cheminée d’une centrale à charbon.
  • La dispersion : calcul de l’augmentation de l’exposition au polluant dans toutes les régions touchées, en utilisant des modèles de dispersion et chimie...

Auteur

Ingénieur en énergie et environnement, Responsable scientifique (retraité), CEP, École de Mines, Paris.
ari.rabl@gmail.com

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540