Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Huitième partie. Les impacts environnementaux et sanitaires

11. Captage et stockage géologique du CO2

Daniel Broseta, Jean-Philippe Torré et Éric Favre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le captage et stockage géologique du CO2 (CSC) consistent à récupérer le CO2 émis en grande quantité par une source industrielle fixe pour le stocker de façon permanente dans le sous-sol, l’isolant ainsi de l’atmosphère.

Le GIEC* (groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) et l’Agence internationale de l’Énergie (AIE) estiment que le CSC pourrait en 2050, en complément aux énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique, contribuer à hauteur de plusieurs gigatonnes par an à la réduction des émissions de CO2. Les réalisations, chaque année plus nombreuses, ont néanmoins vu récemment leur croissance ralentie par l’absence de consensus global sur l’après-Kyoto et la crise économique dans les pays occidentaux. Début 2013, on comptait dans le monde une dizaine de réalisations de taille commerciale (démonstrateurs*) capables de traiter chacun de l’ordre du million de tonnes de CO2 par an – quantité émise typiquement par une centrale au charbon ou...

Auteurs

Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, LFC-R, Pau.
daniel.broseta@univ-pau.fr

Chercheur au CNRS, LFC-R, Pau.
jean-philippe.torre@univ-pau.fr

Ingénieur et docteur, Professeur des Universités, LRGP, Université de Lorraine, Nancy.
eric.favre@univ-lorraine.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540