Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Huitième partie. Les impacts environnementaux et sanitaires

10. L’ingénierie écologique au service de la durabilité énergétique

Thierry Dutoit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ingénierie écologique et énergies

Selon la dernière définition en cours de validation : « l’ingénierie écologique peut désigner les concepts et les savoir-faire mobilisables pour la gestion adaptative de milieux et de ressources, la conception, la réalisation et le suivi d’aménagements ou d’équipements inspirés de, ou basés sur les mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques. C’est donc une ingénierie centrée sur le vivant envisagé comme moyen ou comme objectif de l’action ».

L’ingénierie écologique comprend donc notamment (i), des actions de restauration ou de réhabilitation écologique des écosystèmes dégradés (ii), l’optimisation de services écologiques du vivant pour la dépollution (phytoremédiation) ou la lutte biologique et (iii), la création de nouveaux écosystèmes durables pour l’homme et la biosphère (toits verts, station de lagunage*, etc.).

L’ingénierie écologique consiste ainsi clairement en « la manipulation de l’environnement par l’Homme, qui en utilisant de petites...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search