Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Huitième partie. Les impacts environnementaux et sanitaires

9. Les différents types de pollution en lien avec l’énergie

Émilie Perraudin et Éric Villenave

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les activités en lien avec l’énergie sont inévitablement des sources potentielles de pollution chimique (émissions ou rejets de contaminants), physique (élévation de température, nuisances sonores, radioactivité) ou visuelle (utilisation de l’espace vital et des terres cultivables, dégradation des paysages) (figure 1). Ceci concerne chaque étape de la production d’énergie, de l’extraction de la matière première (pétrole, gaz, minerais, mais aussi déforestation et agrocarburants) à sa transformation, de son utilisation (transports, chauffage, production industrielle et agricole) jusqu’au traitement des déchets inhérents à chaque activité. Malgré l’importance et l’évolution rapide des réglementations, les voies possibles de contamination des milieux naturels restent nombreuses.

Émission de carbone et polluants

La quantité de carbone émis est l’unité souvent utilisée comme référence pour évaluer l’impact environnemental d’une activité, dans une optique d’affichage des performances énergé...

Auteurs

Chimiste de l’atmosphère, Maître de Conférences à l’Université Bordeaux 1, EPOC-LPTC, Talence.
e.perraudin@epoc.u-bordeaux1.fr

Chimiste de l’atmosphère, Professeur des Universités, EPOC-LPTC, Talence, Directeur de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers, Université de Bordeaux 1, Floirac.
eric.villenave@u-bordeaux1.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540