Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Huitième partie. Les impacts environnementaux et sanitaires

8. Les impacts sanitaires de l’énergie nucléaire

Florent de Vathaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les impacts sanitaires de l’énergie nucléaire ont fait l’objet d’un grand nombre d’études. Ils concernent toutes les étapes du cycle nucléaire, de l’extraction de l’uranium au retraitement du combustible, et sont très variables selon les étapes et les populations considérées.

Au préalable, la compréhension de ces impacts nécessite quelques connaissances générales sur les ordres de grandeur des doses de rayonnements ionisants et sur leurs effets sanitaires. L’irradiation naturelle moyenne de la population française est d’environ 2,5 millisieverts (mSv) par an, les moyennes départementales variant de 1 à 5 mSv/an. À titre de comparaison, un vol Paris-New-York aller-retour expose à une irradiation d’environ 60 microsieverts (µ Sv), soit 0,06 mSv. La limite légale d’exposition artificielle de la population générale est de 1 mSv/an, et celle des travailleurs de l’industrie nucléaire est de 20 mSv/an. Ces limites sont des recommandations de la Commission internationale de Protection radiol...

Auteur

Épidémiologiste, Directeur de Recherche INSERM, Université Paris 11, Institut Gustave Roussy, Villejuif.
florent.devathaire@igr.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540