L'énergie à découvert
| ,Huitième partie. Les impacts environnementaux et sanitaires
6. Barrages et gaz à effet de serre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Pour stabiliser le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique autour de 450 ppm à l’échéance de 2050, une baisse des émissions de CO2 est attendue par le développement des énergies renouvelables (ENR), notamment de l’hydroélectricité, supposée neutre du point de vue des émissions de GES*. Ceci pourrait conduire à un doublement de la production hydroélectrique d’ici 2035, voire plus tôt. En effet, le développement de cette filière pourrait s’accélérer du fait de la demande croissante en énergie dans les pays émergents et en développement, notamment dans les pays de la ceinture tropicale (Asie, Afrique, Amérique du Sud), où 60 à 90 % du potentiel hydroélectrique sont encore inexploités.
Cependant, depuis une dizaine d’années, des études ont montré que certains barrages pouvaient se révéler une source significative de GES, principalement le méthane (CH4) et dans une moindre mesure le CO2. Ces émissions sont encore mal quantifiées, car moins d’une dizaine de grands barrages sur les 45 000 ex...
© CNRS Éditions, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque