Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Huitième partie. Les impacts environnementaux et sanitaires

4. Gaz de schiste et gaz à effet de serre

Camille Yver et Philippe Ciais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien que l’exploitation des gaz de schiste soit un procédé complexe et coûteux, il est devenu à présent plus rentable du fait de la raréfaction en ressources fossiles. De plus, face au pétrole, le gaz naturel, composé principalement de méthane mais également d’autres hydrocarbures tels que le propane, le butane… est présenté comme une option « propre ». Cet argument s’appuie sur le fait que le gaz naturel utilisé dans les centrales électriques émet moins de gaz à effet de serre (GES*) que le charbon ou le pétrole. L’utilisation du gaz naturel dans ce contexte permet d’émettre moitié moins de dioxyde de carbone et deux tiers de moins d’oxyde nitreux, tous deux ayant un fort potentiel de réchauffement climatique. Cependant, la combustion non complète du gaz naturel entraîne des émissions de méthane, qui est lui aussi un important GES avec un potentiel plus élevé que le dioxyde carbone mais une durée de vie dans l’atmosphère beaucoup plus courte. De plus, quelle que soit la méthode d’e...

Auteurs

Chimiste climatologue, Chargée de Recherche associée à la chaire industrielle Bridges, LSCE, Gif-sur-Yvette. camille.
yver@lsce.ipsl.fr

Spécialiste du cycle du carbone, Directeur de Recherche au CEA associé à la Chaire industrielle Bridges, Auteur Coordinateur du GIEC, LSCE, Gif-sur-Yvette.
philippe.ciais@lsce.ipsl.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540