Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Huitième partie. Les impacts environnementaux et sanitaires

3. Gaz de schiste : impacts environnementaux

François Renard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des feux follets aux gaz de schistes

Les gisements de gaz naturel à la surface de la Terre sont connus depuis l’Antiquité. Certains, célèbres, appartiennent au patrimoine et ont alimenté les légendes des feux follets. Ainsi, la fontaine ardente du Gua en Isère, l’une des sept merveilles du Dauphiné, était déjà décrite par saint Augustin au IVe siècle. Ces feux follets trouvèrent une explication scientifique lorsque le physicien italien Volta découvrit le méthane en 1776 et proposa que des phénomènes électriques naturels puissent déclencher sa combustion. Ce méthane, principal composant du gaz naturel, provient de la dégradation de matière organique, soit dans les sols (maturation biogénique) soit lors de l’enfouissement à plusieurs kilomètres de profondeur (maturation thermogénique).

Jusqu’à récemment, le gaz naturel exploité était issu de trois sources : les réservoirs d’hydrocarbures conventionnels, la transformation pétrochimique d’hydrocarbures lourds et le biogaz. Depuis une diza...

Auteur

Géophysicien, Professeur des Universités, Directeur-adjoint du Groupement d’Intérêt Scientifique Envirhônalp, ISTerre, Université de Grenoble, Grenoble.
francois.renard@ujf-grenoble.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540