Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Septième partie. Usages de l'énergie et efficacité énergétique

8. Efficacité énergétique : les technologies de l’information

Olivier Sentieys

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre « société de l’information » est face à deux enjeux contradictoires. D’une part, nous sommes conscients que les sources d’énergie sont de plus en plus rares et qu’il faut réduire l’impact de la consommation énergétique de l’Homme sur l’environnement. D’autre part, les utilisateurs consommateurs sont toujours en quête de plus d’informations et souhaitent y accéder de façon ubiquitaire. Toujours plus d’objets nomades, tels que nos « smartphones » et tablettes, sont construits et utilisés. Si, en apparence, ils semblent consommer moins d’énergie que nos précédentes machines, leur grand nombre et les infrastructures nécessaires à leur fonctionnement résultent en une augmentation exponentielle dans la part de l’énergie consommée de façon globale sur notre planète.

Consommation électrique des puces électroniques

Les puces électroniques se trouvant au cœur de nos objets de haute technologie sont constituées de composants semi-conducteurs (les transistors) et de composants conducteurs (...

Auteur

Informaticien, Architecte d’ordinateurs, Directeur de Recherche à l’INRIA, Responsable du département architecture de l’IRISA, Université de Rennes 1, Rennes.
olivier.sentieys@inria.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540