Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Septième partie. Usages de l'énergie et efficacité énergétique

7. Le projet ADREAM

Michel Diaz

Texte intégral

1Le projet ADREAM (Architectures Dynamiques Reconfigurables de systèmes Embarqués Autonomes et Mobiles), soutenu par l’Union européenne, l’État, la région Midi-Pyrénées, la Communauté urbaine Toulouse Métropole et le CNRS, porte sur la conception des systèmes embarqués mobiles, des réseaux de capteurs, des robots compagnons, des systèmes cyber-physiques et des systèmes d’énergie. Le programme de recherche en énergie est dédié à l’énergie dans le bâtiment, à l’énergie photovoltaïque, aux smart-grids (cf. IX.2-3), ainsi qu’à l’autonomie énergétique des systèmes embarqués communicants sans fil.

2Le projet inclut un nouveau bâtiment intelligent, largement instrumenté à l’aide de capteurs multiples, qui constitue un support expérimental unique en Europe. Ce bâtiment comporte une plate-forme de conception des systèmes embarqués cyber-physiques et une plate-forme d’étude et de gestion de l’énergie. Depuis mars 2012, il est occupé par des chercheurs et des ingénieurs, et il sert de support aux études menées sur la conception des réseaux de capteurs, des robots compagnons et des systèmes pour la maîtrise et l’optimisation de l’énergie.

3Les objectifs dédiés à l’énergie portent sur tous les aspects liés aux minis smart-grids de nouvelle génération, de leur conception à leur évaluation. Les domaines de compétence ainsi visés incluent l’électronique de puissance, l’informatique, la communication machine-à-machine, la sûreté de fonctionnement et l’automatique. L’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques (100 kW-crête), et les fonctions de chauffage sont assurées par ventilation et climatisation, grâce à des pompes à chaleur reliées à une géothermie et à un puits canadien.

4La plate-forme d’étude et de gestion de l’énergie inclut la production d’électricité d’origine photovoltaïque, des onduleurs, des capteurs de mesure de consommation d’électricité par système, des capteurs d’environnement, trois locaux de stockage d’énergie, associés à 8 bancs indépendants d’expérimentation raccordés aux panneaux de production d’électricité photovoltaïque.

Le bâtiment ADREAM et son système énergétique. Les installations liées à l’énergie comportent : une façade de panneaux semi-transparents photovoltaïques (modules bi-verre et tri-verre) ; une terrasse expérimentale de caractérisation de panneaux photovoltaïques inclinables ; un toit équipé de panneaux photovoltaïques solaires fixes ; une station météo ; une galerie-tampon, située derrière la façade photovoltaïque, équipée d’un circuit d’air de type free-cooling adiabatique* ; un échangeur connecté à un puits canadien de 5 m qui délivre un air à 15 °C ; et trois pompes à chaleur, associées à 18 sondes géothermiques de 100 m de profondeur. À gauche : © Cyril Frésillon, CNRS Photothèque. À droite : © Jean-Benoît Maybeck LAAS-CNRS

Table des illustrations

Légende Le bâtiment ADREAM et son système énergétique. Les installations liées à l’énergie comportent : une façade de panneaux semi-transparents photovoltaïques (modules bi-verre et tri-verre) ; une terrasse expérimentale de caractérisation de panneaux photovoltaïques inclinables ; un toit équipé de panneaux photovoltaïques solaires fixes ; une station météo ; une galerie-tampon, située derrière la façade photovoltaïque, équipée d’un circuit d’air de type free-cooling adiabatique* ; un échangeur connecté à un puits canadien de 5 m qui délivre un air à 15 °C ; et trois pompes à chaleur, associées à 18 sondes géothermiques de 100 m de profondeur. À gauche : © Cyril Frésillon, CNRS Photothèque. À droite : © Jean-Benoît Maybeck LAAS-CNRS
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/11134/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 831k

Auteur

Informaticien, Directeur de Recherche Émérite au CNRS, Coordinateur du projet ADREAM, LAAS, Toulouse.
michel.diaz@laas.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search