Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Septième partie. Usages de l'énergie et efficacité énergétique

7. Le projet ADREAM

Michel Diaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet ADREAM (Architectures Dynamiques Reconfigurables de systèmes Embarqués Autonomes et Mobiles), soutenu par l’Union européenne, l’État, la région Midi-Pyrénées, la Communauté urbaine Toulouse Métropole et le CNRS, porte sur la conception des systèmes embarqués mobiles, des réseaux de capteurs, des robots compagnons, des systèmes cyber-physiques et des systèmes d’énergie. Le programme de recherche en énergie est dédié à l’énergie dans le bâtiment, à l’énergie photovoltaïque, aux smart-grids (cf. IX.2-3), ainsi qu’à l’autonomie énergétique des systèmes embarqués communicants sans fil.

Le projet inclut un nouveau bâtiment intelligent, largement instrumenté à l’aide de capteurs multiples, qui constitue un support expérimental unique en Europe. Ce bâtiment comporte une plate-forme de conception des systèmes embarqués cyber-physiques et une plate-forme d’étude et de gestion de l’énergie. Depuis mars 2012, il est occupé par des chercheurs et des ingénieurs, et il sert de support aux...

Auteur

Informaticien, Directeur de Recherche Émérite au CNRS, Coordinateur du projet ADREAM, LAAS, Toulouse.
michel.diaz@laas.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540