Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Septième partie. Usages de l'énergie et efficacité énergétique

6. Efficacité énergétique des bâtiments : performance et localisation

Daniel Quenard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, les 33 millions de logements offrent un gros potentiel de réduction des gaz à effet de serre (GES*). Ces émissions résultent principalement de la consommation excessive de ressources fossiles et de biomasse (pétrole, gaz, charbon, bois, etc.), qui le plus souvent « partent en fumée » dans les chaudières. Il convient d’aborder le problème de la consommation énergétique d’un ménage dans sa globalité et de prendre en compte non seulement la performance du bâtiment mais aussi sa localisation. Sinon, les gains réalisés dans le bâtiment pourraient être annihilés par un usage croissant de la voiture : une réduction de 80 kWh/m2/an dans l’habitat est annulée par 20 km parcourus en véhicule particulier chaque jour, pendant 1 an.

Vers le bâtiment économe

Dans le secteur du logement, la cible principale reste le chauffage, en particulier dans le parc existant, puisqu’il représente encore près de 70 % de la consommation totale. Les autres postes de consommation sont la production d’eau...

Auteur

Docteur en Mécanique, Chef de la Division Enveloppe et Matériaux Innovants, Direction Énergie & Environnement, CSTB, Grenoble.
daniel.quenard@cstb.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search