Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Septième partie. Usages de l'énergie et efficacité énergétique

5. Efficacité énergétique des bâtiments : l’isolation thermique, les nouveaux matériaux

Hervé Arribart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un pays comme la France, le bâtiment est le principal secteur consommateur d’énergie : il représente 45 % de la consommation totale. Sur ces 45 %, plus des trois quarts en moyenne proviennent du chauffage et de la climatisation. On considère qu’entre 50 % et 75 % de cette dépense énergétique pourrait être économisée si les bâtiments étaient tous correctement isolés. Au total, le potentiel de gain d’énergie que pourrait apporter l’isolation thermique des bâtiments avoisinerait donc les 20 % de la consommation totale d’énergie, ce qui est énorme. L’efficacité énergétique des bâtiments est donc devenue un enjeu majeur de la politique énergétique nationale et européenne. Des normes et réglementations ambitieuses concernant le bâtiment neuf et la rénovation de l’ancien entrent ainsi progressivement en vigueur.

Les technologies d’isolation thermique progressent beaucoup depuis deux décennies ; des matériaux nouveaux sont mis en œuvre pour améliorer les performances d’isolation. Les so...

Auteur

Physicien, Membre de l’Académie des Technologies, Professeur à l’ESPCI, LPEM, Paris.
herve.arribart@espci.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540