Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Septième partie. Usages de l'énergie et efficacité énergétique

4. La cogénération

Iskender Gökalp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’augmentation de l’efficacité énergétique est l’un des moyens d’économie d’énergie et de réduction des émissions des gaz à effet de serre, notamment le gaz carbonique (CO2). La cogénération* voire la trigénération sont des procédés qui permettent d’augmenter l’efficacité des systèmes énergétiques basés sur la conversion chimique de l’énergie des combustibles d’origine fossile, mais aussi des systèmes faisant appel aux énergies renouvelables.

Principes de la cogénération

On appelle cogénération la production combinée d’énergie thermique et d’énergie mécanique ou d’électricité, et trigénération la production simultanée d’énergie mécanique, de chaleur et de froid. L’idée de départ de la cogénération est que la combustion génère des températures souvent supérieures à 1 000 °C, alors que les besoins de chaleur, pour la plupart des processus industriels ou le chauffage demandent des températures plus basses ne dépassant pas 400 °C. Il est donc possible d’utiliser un cycle moteur (par exemp...

Auteur

Directeur de recherche au CNRS, Directeur d’ICARE, Orléans.
gokalp@cnrs-orleans.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540