Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Septième partie. Usages de l'énergie et efficacité énergétique

3. Efficacité énergétique : l’éclairage

Georges Zissis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En ce début du XXIe siècle, le monde de l’éclairage électrique est à nouveau en effervescence, comme il le fut déjà au début du siècle précédent avec la démocratisation de la lampe à incandescence. Aujourd’hui, alors que l’incandescence tire sa révérence après 150 ans de bons et loyaux services, nous vivons une vraie révolution grâce à l’arrivée des « intrus » venant du monde des semi-conducteurs : les Diodes Électroluminescentes (LEDs) et leurs cousines organiques (O-LEDs).

Le constat

Aujourd’hui, l’éclairage consomme plus de 3 400 T Wh d’énergie électrique par an. Cette quantité représente approximativement 19 % de la production globale d’électricité mondiale ; ce qui correspond à près de 2 à 3 % de la consommation énergétique annuelle globale de notre planète. Ainsi, cette production d’énergie électrique, pour satisfaire les besoins en éclairage de l’humanité, entraîne inévitablement une pollution de l’environnement. On estime donc que l’éclairage est indirectement responsable de l...

Auteur

Physicien, Professeur des Universités, LaPlaCE, Université Toulouse 3, Toulouse.
georges.zissis@laplace.univ-tlse.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540