Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Septième partie. Usages de l'énergie et efficacité énergétique

2. Efficacité énergétique : la combustion

Mourad Abdelkrim Boukhalfa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La combustion est aujourd’hui présente dans un grand nombre d’applications allant de la production de chaleur dans l’habitat (chauffage domestique), à la production industrielle (transformation de matières premières) et aux transports (routiers, aéronautique et spatial). Son importance est telle que la combustion représente environ 85 % de la consommation énergétique mondiale.

Au cours des dernières décennies, nous assistons à une augmentation extraordinaire de la consommation énergétique avec un recours massif à l’utilisation des combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Les pouvoirs publics, à l’échelle des nations ou plus localement à l’échelle des régions, ont mis en place depuis quelques années des règlements de plus en plus contraignants pour réduire la consommation des hydrocarbures et les émissions polluantes (taxe carbone et quotas d’émissions de CO2, indexation des bonus-malus sur les véhicules neufs…).

Si les systèmes de combustion dans les pr...

Auteur

Physicien Énergéticien, Professeur des Universités, Directeur du Laboratoire CORIA, Rouen.
boukhalfa@coria.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search