Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Sixième partie. Entre sources et usages : stockage et vecteurs d'énergie

9. Le stockage mécanique

Pierre Odru

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Stockage d’énergie par air comprimé

Aujourd’hui, le stockage massif de l’énergie électrique est principalement accompli par les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) entre lacs de montagne. Mais ce concept étant limité géographiquement, un nouveau principe de stockage a vu le jour dans les années 1970, et qui pourrait se développer dans les années à venir. Les CAES (de l’anglais Compressed Air Energy Storage) compriment de grandes quantités d’air lorsque l’on dispose d’énergie en excès pour la restituer ensuite par turbinage. Deux installations existent dans le monde : Huntorf, en Allemagne du Nord, d’une puissance de 290 MW, et Mac Intosh, aux États-Unis, d’une puissance de 110 MW.

Le schéma de fonctionnement est le suivant : pour réaliser le stockage, un train de compresseur de grande puissance comprime l’air jusqu’à une pression de 70 à 100 bars dans des cavernes creusées dans des dômes géologiques de sel. Le déstockage se fait ensuite en détendant l’air à travers une ...

Auteur

Ingénieur de Recherche Principal, IFP Énergies nouvelles, ANR, Responsable du groupe "Stockage de l’énergie" du Think Tank IDEES de la fondation Tuck, Rueil-Malmaison.
pierre.odru@agencerecherche.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540