L'énergie à découvert
| ,Sixième partie. Entre sources et usages : stockage et vecteurs d'énergie
8. Stockage magnétique : le SMES
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Une solution originale pour stocker de l’énergie consiste à injecter un courant dans une bobine supraconductrice (induisant au passage un champ magnétique), et de court-circuiter cette dernière sur ellemême. L’énergie associée s’exprime à partir de l’intensité I du courant et de l’inductance de la bobine (dépendant du matériau, de la géométrie et du nombre de tours de la bobine), sous la forme E = ½ LI².
Le caractère supraconducteur implique, grâce à l’établissement d’un courant permanent, d’échapper aux pertes par effet Joule. Cela explique le nom anglais de ce stockage : Superconducting Magnetic Energy Storage (SMES), inventé par le Français Ferrier en 1970.
En plus du système de conditionnement électrique, le SMES nécessite un système cryogénique pour maintenir l’aimant à très basse température pour qu’il soit dans l’état supraconducteur, sans aucune perte. La cryogénie est aujourd’hui totalement transparente pour l’utilisateur. Les bobines supraconductrices d’imagerie médicale, gr...
© CNRS Éditions, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque