Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Sixième partie. Entre sources et usages : stockage et vecteurs d'énergie

1. Introduction aux vecteurs et aux stockages d’énergie

Bernard Tardieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un vecteur d’énergie, c’est la forme physique que prend une énergie primaire* pour satisfaire un certain usage. Les vecteurs sont distribués et commercialisés auprès du consommateur final : le carburant à la pompe, l’électricité à la prise, le gaz à la chaudière, etc. Les trois usages principaux sont la mobilité, le chauffage et l’éclairage, les équipements domestiques ou industriels. Ces usages sont conçus pour utiliser un certain type de vecteur qui structure l’industrie correspondante, par exemple les voitures diesel, les trains électriques, les fours à gaz ou électrique. Les vecteurs sont structurés en réseaux, ce qui permet l’accès aux usagers et les ajustements temporels et spatiaux. L’analyse par les vecteurs permet de prendre en compte la concurrence vers l’aval – quel sera le débouché le plus rémunérateur ? – et vers l’amont – quelle sera la source la plus féconde ? Cette compétition peut être économique (le cout final pour l’utilisateur), écologique (quelle quantité de gaz...

Auteur

Membre de l’Académie des Technologies, Président de la Commission Énergie et Changement Climatique, Président d’Honneur de Coyne et Bellier (groupe GDF suez).
tardieu.bernard@neuf.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540