Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

32. Les conditions sociotechniques du développement des ENR

Marie-Christine Zélem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pays européens ayant misé sur un soutien aux énergies renouvelables (ENR) en mesurent actuellement les avantages : floraison de petites et moyennes entreprises, développement d’emplois, mises en filières, ouvertures de marchés, moindre dépendance énergétique, développement local, forte capacité de résilience en cas d’accident climatique ou technique… En France, le Grenelle de l’environnement, conforté par les impératifs de transition énergétique, a constitué une belle occasion de promouvoir ces énergies et les dynamiques d’innovation qui leur sont associées. Des scénarios énergétiques* ambitieux servent de référence aujourd’hui, comme le scénario Négawatt*, qui, sur la base du développement des ENR combiné à l’amélioration de l’efficacité énergétique des technologies et à la généralisation d’une culture de sobriété énergétique, vise en 2050 à une réduction des deux tiers de l’énergie consommée, à une très forte diminution des émissions de CO2, et à la disparition progressive du ...

Auteur

Sociologue, Professeur des Universités, Directrice du Département de Sociologie et Anthropologie, Université Toulouse II Le Mirail, membre du CERTOP, Toulouse.
zelem@univ-tlse2.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540