Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

31. Carbone renouvelable et durabilité

Paul Colonna et Benoît Gabrielle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La bio-économie, récemment avancée dans le monde occidental comme levier majeur de développement, est à la convergence de deux dynamiques : la substitution partielle des hydrocarbures fossiles par des ressources biologiques et les changements de stratégie technologique apportés par les biotechnologies* vertes et blanches.

L’efficacité énergétique des bioénergies repose sur la conjugaison des rendements de transformation de l’énergie solaire en biomasse et de la conversion de la biomasse en énergie finale. La nature des molécules produites, avec des PCI* (Pouvoir Calorifique Inférieur) allant de 16-10 MJ/kg (biomasse énergie), 34-36 (biocarburants) et 50 (méthane) à comparer aux 43 MJ/kg (carburants fossiles), et leurs conditions d’usages finaux sont une variable importante dans l’analyse d’opportunités de substitution.

Les impacts environnementaux des bioénergies

Les bilans environnementaux et énergétiques des filières bioénergies sont dressés grâce à la méthode de l’analyse de cycle d...

Auteurs

Bioénergie et évaluation environnementale, Professeur, Agro ParisTech, INRA, EGC, Thiverval-Grignon.
benoit.gabrielle@agroparistech.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540