Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

29. Géothermie : différentes filières pour des utilisations très variées

Romain Vernier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La géothermie recouvre toutes les techniques mises en œuvre pour l’exploitation des propriétés thermiques du sous-sol, à des fins de production d’électricité, de chaleur ou de froid. La ressource exploitée, à savoir le sous-sol, se caractérise par une température fixée, ce qui fait de la géothermie une énergie dont les méthodes de valorisation seront très différentes de celles des combustibles, qu’ils soient fossiles ou renouvelables (biomasse). En effet, le recours à un combustible permet, en jouant simplement sur la conception de l’installation qui va le consommer (qu’il s’agisse d’une chaudière individuelle ou d’une centrale thermique), d’obtenir aisément des conditions de température et de pression optimisées pour la finalité visée : on peut ainsi sans difficulté produire de l’électricité, de la chaleur sous forme de vapeur, d’eau pressurisée, de réseau moyenne ou basse température… En matière de géothermie, cette température, fixée à partir du moment où on a déterminé la portio...

Auteur

Manager et ingénieur généraliste, BRGM, Directeur-adjoint des Géoressources et responsable de la Division géothermie, Orléans.
r.vernier@brgm.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search