Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

27. L’éolien offshore

Daniel Averbuch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Exploiter les larges ressources énergétiques provenant de vents plus forts et plus réguliers en mer qu’à terre, tout en maîtrisant la complexité de la réalisation de projets d’infrastructures de très grande taille à un coût acceptable par la communauté, tels sont les enjeux et les défis du développement de l’éolien offshore.

Un large potentiel

Représentant à ce jour seulement une part de 1 à 2 % de la puissance éolienne totale installée, l’éolien offshore devrait bénéficier d’une forte croissance pour atteindre une part de 10 % à l’horizon 2020. Cette technologie voit en effet une forte accélération de son développement depuis quelques années, avec l’installation en Europe de près d’1 GW de puissance en 2011, pour un total de 4 GW de puissance installée cumulée, ce qui constitue 90 % de la capacité mondiale. À l’horizon 2020, ce seront ainsi près de 40 GW qui seront raccordés en Europe, selon l’EWEA (European Wind Energy Association), la Chine se fixant une cible ambitieuse à 30 GW d’...

Auteur

Responsable du programme Énergies Marines du Centre de Résultats Ressources, IFP Énergies nouvelles, Solaize.
daniel.averbuch@ifpen.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540