Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

23. Solaire à concentration : chaleur, électricité et combustibles de synthèse

Gilles Flamant et Alain Dollet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Principe et applications

Le solaire à concentration consiste à accroître la densité de flux d’énergie (en W/m2) reçue par une surface par rapport au rayonnement solaire incident grâce à des miroirs (concentration par réflexion) ou des lentilles (concentration par réfraction). Ainsi le facteur de concentration géométrique est le rapport de la surface de captation sur la surface de réception (en admettant que cette dernière est égale à la surface de la zone focale, c’est-à-dire de la zone située entre le système optique et le foyer). La concentration permet donc de réduire la taille des absorbeurs* et d’augmenter la température de fonctionnement des systèmes.

Les applications – électricité, chaleur industrielle, combustibles de synthèse – dépendent du système de conversion placé au foyer du dispositif optique de concentration. L’utilisation de cellules photovoltaïques (PV) spécifiques à haut rendement permet de produire de l’électricité directement sans passer par la chaleur (PV sous co...

Auteurs

Ingénieur ENSCP, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire PROMES, Font-Romeu.
gilles.flamant@promes.cnrs.fr

Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire PROMES, Odeillo et Perpignan.
dollet@univ-perp.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search