Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

22. Le solaire thermique basse température

Philippe Papillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Outre la production d’électricité, l’énergie solaire est également utilisée pour la production de chaleur. Ces usages thermiques représentent près de 50 % des usages de l’énergie finale en France, notamment dans le secteur du résidentiel-tertiaire, et le « solaire thermique basse température » constitue une réponse adaptée face aux enjeux environnementaux et d’indépendance énergétique. Le succès dans la mise en œuvre de cette technologie repose sur 3 points-clés majeurs : les capteurs solaires, le stockage de l’énergie et l’application ou le système dans lequel vont être intégrés les capteurs et le stockage.

Le capteur solaire

La fonction du capteur solaire est de transformer le rayonnement radiatif du Soleil en une énergie thermique qui échauffera un fluide caloporteur (eau, eau avec antigel, air…). Celui-ci sera ensuite transféré vers l’application ou le stockage thermique. Différentes technologies de capteurs solaires existent selon le niveau de température requis. En Europe, la te...

Auteur

Ingénieur de recherche au CEA-INES, Le Bourget du Lac.
philippe.papillon@cea.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540