Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

21. Photovoltaïque à très haut rendement de conversion

Jean-François Guillemoles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les rendements du photovoltaïque (PV), compris entre 10 et 20 % pour des dispositifs commerciaux, peuvent donner l’impression que cette énergie n’est pas très efficace. Mais en réalité ils produisent une énergie dont le coût se rapproche rapidement de celui des autres énergies.

Pour les technologies PV utilisant comme matériau actif le silicium cristallin (c-Si), l’efficacité, comprise comme l’énergie produite intégrée sur la durée de vie du composant (vingt ans), est de 10 000 Wh/g (cette efficacité est au moins cent fois supérieure pour les filières couches minces, qui utilisent des matériaux technologiquement moins matures que le silicium mais dont les coefficients d’absorption sont bien meilleurs – ce qui permet d’en utiliser une bien plus faible quantité pour capter le spectre solaire). Par contre, si l’on prend en compte les structures mécaniques, verre, aluminium ou acier des systèmes, sur toute la durée de vie du composant mais sans tenir compte du recyclage, elle tombe à seu...

Auteur

Physicien, Chimiste, Photovoltaïcien, Directeur de Recherche au CNRS, IRDEP, Chatou.
jf-guillemoles@chimie-paristech.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540