Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

20. Photovoltaïque : la filière organique

Cyril Brochon, Éric Cloutet, Guillaume Fleury et Georges Hadziioannou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aujourd’hui, plus de 90 % des panneaux solaires utilisent comme matériau photo-actif le silicium*. Cependant, les procédés liés à la purification et à la mise en forme du silicium comportent de multiples étapes et consomment beaucoup d’énergie. On estime le retour sur l’investissement énergétique demandé par la fabrication de la cellule entre 2 et 5 ans (suivant le degré d’enSoleillement).

C’est dans ce contexte que se développent deux nouvelles catégories de cellules solaires prometteuses : les tout organiques de types semi-conducteurs à base de carbone (qui ont montré récemment des rendements de l’ordre de 10 % « non certifié ») et les hybrides de types cellules à colorants ou cellules de Graetzel, du nom de l’inventeur (avec dernièrement des rendements proches de 12 %). Comparées aux cellules solaires à base de silicium, elles peuvent être mises en forme par des techniques de dépôt par voie liquide comme l’injection jet d’encre ou l’enduction rouleau à rouleau, « roll to roll ». C...

Auteurs

Chimiste des Polymères, Maître de Conférences, LCPO, Université de Bordeaux, Pessac.
cbrochon@enscbp.fr

Chimiste des Polymères, Directeur de Recherche au CNRS, LCPO, Pessac.
cloutet@enscbp.fr

Physico-Chimiste des Polymères, Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux, LCPO, Pessac.
gfleury@enscbp.fr

Physico-Chimiste des Polymères, Professeur à l’Université de Bordeaux, Chaire Arkema/Région Aquitaine, Membre sénior IUF, LCPO, Pessac.
hadzii@enscbp.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540