Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

17. La ressource solaire : importance et moyens de caractérisation

Philippe Blanc, Bella Espinar et Lucien Wald

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fraction de la puissance du rayonnement issu du Soleil interceptée à chaque instant par la Terre est de l’ordre de 175×106 GW : en un peu plus d’une demi-heure, la Terre et son atmosphère reçoivent du Soleil une quantité d’énergie équivalente à la consommation mondiale annuelle d’énergie finale. Dès 70 km d’altitude, l’éclairement solaire* va subir lors de sa progression descendante dans l’atmosphère une extinction liée aux phénomènes de diffusion et d’absorption induits par la présence de gaz, d’aérosols et de nuages dans l’atmosphère. Ainsi, en moyenne sur le globe, moins de la moitié du rayonnement solaire arrive à la surface de la Terre.

Les variations de position et d’orientation de la Terre par rapport au Soleil induisent des variations saisonnières de l’éclairement solaire incident au sol. Les phénomènes d’extinction, notamment du fait des nuages, entraînent des variations beaucoup plus rapides dans le temps et l’espace. L’éclairement solaire joue un rôle-clé dans de nombre...

Auteurs

Responsable des activités de recherche sur l’évaluation des ressources énergétiques renouvelables, Mines ParisTech, Sophia Antipolis.
philippe.blanc@mines-paristech.fr

Physicienne de l’atmosphère, Mines Paris Tech, Sophia-Antipolis.
bella.espinar-bocquet@mines-paristech.fr

Physicien de l’atmosphère, Directeur de Recherche, Mines ParisTech. Sophia-Antipolis.
lucien.wald@mines-paristech.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540