Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

16. Biomasse et déchets pour la production de bioénergies

Jean-Philippe Steyer, Éric Trably et Jérôme Hamelin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les principales voies de production de bioénergie à partir de déchets, deux approches sont tout particulièrement intéressantes. La première est relativement ancienne et liée à la production de méthane par digestion anaérobie*. La seconde, beaucoup plus récente et innovante, repose sur la production d’hydrogène par des écosystèmes microbiens.

La digestion anaérobie est une transformation de la matière organique carbonée en biogaz sous forme de CO2 et de CH4. Cette transformation réalisée par des micro-organismes est observée spontanément dans les marais et dans les écosystèmes anaérobies (tractus digestifs des ruminants, sols) ; elle a été maîtrisée industriellement pour réaliser la dépollution carbonée des effluents* et compte parmi les plus anciennes méthodes de traitement des eaux usées, comme par exemple les effluents issus des industries agroalimentaires. On a également recours à la digestion anaérobie en utilisant des boues de stations d’épuration, des résidus agricoles et...

Auteurs

Automaticien, Modélisateur, Directeur de Recherche à l’INRA, LBE, Narbonne.
jean-philippe.steyer@supagro.inra.fr

Microbiologiste, Biotechnologue, Ingénieur de Recherche à l’INRA, LBE, Narbonne.
eric.trably@supagro.inra.fr

Écologue Microbien, Chargé de Recherche à l’INRA, LBE, Narbonne.
jerome.hamelin@supagro.inra.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search