L'énergie à découvert
| ,Cinquième partie. Les énergies renouvelables
15. Modélisation et ingénierie de la photosynthèse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La modélisation numérique a permis d’améliorer de nombreux procédés biotechnologiques à tous les niveaux (conception, optimisation, commande, supervision). C’est également le cas pour la culture des microalgues, où des efforts intenses sont aujourd’hui déployés pour développer des modèles de divers niveaux de complexité en fonction des objectifs et des dispositifs de production considérés (photobioréacteurs ou raceways), tous relevant cependant de l’ingénierie.
Lorsqu’il s’agit de produire de la biomasse, le procédé est conduit de façon à ce que tous les éléments nutritifs soient maintenus à des concentrations optimales pour la croissance. Les deux principaux facteurs restants (éminemment variables dans le temps) agissant sur la croissance sont alors la lumière et la température, dont les évolutions résultent du flux d’énergie solaire.
L’évolution de la température peut être modélisée par des bilans thermiques incluant le rayonnement et dépendant fortement de l’évaporation liée à des ...
© CNRS Éditions, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque