Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

12. Biomasse : biopiles à combustible

Elisabeth Lojou, Alain Bergel et Serge Cosnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au sein des biopiles à combustible, enzymatiques ou microbiennes, l’énergie chimique est transformée en énergie électrique via des réactions catalysées par des enzymes* ou des micro-organismes. En s’affranchissant de métaux nobles non dégradables, l’oxydation* biologique de carburants (alcools, hydrogène, sucres, etc.) et la réduction* de comburants* (O2, H2O2) permettent ainsi la génération d’une puissance électrique plus compatible avec les enjeux du développement durable.

La grande majorité des biopiles enzymatiques repose sur l’oxydation d’un sucre (le glucose*) et la réduction de l’oxygène par des enzymes très efficaces (glucose oxydase, laccase ou bilirubine oxydase). Une nouvelle génération de biopiles a récemment vu le jour, qui utilise des hydrogénases, enzymes catalysant l’oxydation de l’hydrogène (cf. 5.13). Les spécificités et affinités des enzymes pour leur substrat autorisent une simplification du design des piles (pas de membrane séparatrice). Les piles microbiennes me...

Auteurs

Bioélectrochimiste, Chargée de Recherche au CNRS, LBIP, Université Aix-Marseille, Marseille.
lojou@imm.cnrs.fr

Bio-électro-chimiste, Directeur de Recherche, au CNRS, Président du Groupe Français de Bioélectrochimie, Directeur du Groupement de Recherche GDR Biopiles, Directeur du Département de Chimie Moléculaire, Université de Grenoble, Grenoble.
serge.cosnier@ujf-grenoble.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540