Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

9. Bioraffinerie

Jean-Luc Duplan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La bioraffinerie est une raffinerie dans laquelle les procédés de transformation sont non seulement de nature biologique mais aussi physique et chimique. Le préfixe « bio » ne se justifie donc que par le caractère vivant de la matière première : la biomasse. La bioraffinerie est en concurrence avec la raffinerie pétrolière quand elle est capable de proposer au marché des molécules analogues dans leurs propriétés et dans leurs usages.

Bioraffinerie traditionnelle

Dans leur version traditionnelle, de nombreuses agro-industries fabriquent déjà à partir d’organes végétaux particuliers (grains, racines, tiges...) des produits plus ou moins raffinés. Les filières céréalières, betteravières et oléagineuses sont parfaitement structurées, de même que celles qui alimentent les usines de pâte à papier. Les filières d’approvisionnement en biomasse lignocellulosique (bois, pailles…) sont en revanche dans leur phase de développement. La plus grosse industrie consommatrice d’amidon est le secteur de...

Auteur

Chimiste, Énergéticien, Direction de l’IPFEN Lyon, Co-animateur Bioénergies d’ANCRE.
j-luc.duplan@ifpen.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540