Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

8. Les promesses des micro-algues pour la production de biodiesel

Antoine Sciandra et Gilles Peltier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rudolf Diesel avait originellement conçu son moteur à explosion pour qu’il puisse fonctionner avec de l’huile de palme. Celle-ci fut cependant rapidement remplacée par du gazole issu de matières fossiles car il était économiquement plus compétitif. Un siècle plus tard, la montée en flèche du cours du baril remettait sur le devant de la scène l’usage des acides gras contenus dans les huiles végétales (colza, tournesol, soja, palme…). Bien que faible et restreinte par la disponibilité des surfaces agricoles, la production de biocarburants présente l’avantage d’utiliser une ressource gratuite et éternelle. En effet, le Soleil est la source d’énergie qui, par le biais de la photosynthèse*, permet la transformation du CO2 atmosphérique en molécules organiques qui constituent la matière vivante. Parmi celles-ci figurent les lipides, dont certaines familles, les triglycérides*, sont aisément convertibles en biodiesel par des réactions de transestérification*. Photosynthétiques et riches en...

Auteurs

Océanographe biologiste, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du LOV, Villefranche-sur-Mer.
sciandra@obs-vlfr.fr

Ingénieur agronome et biologiste, Directeur de Recherche au CEA, Chef du Laboratoire de Biologie et Biotechnologie des Microalgues, CEA Cadarache, St-Paul-lez-Durance.
gilles.peltier@cea.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540