Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

4. Biomasse : de nombreuses filières pour des enjeux importants

Marc Rousset

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On différencie trois générations de biocarburants. La première génération concerne les carburants obtenus à partir des substances contenues dans l’organe de réserve d’une plante cultivée (canne à sucre, betterave, blé, riz, maïs, tournesol, colza, etc.). Il en résulte une compétition avec les cultures nourricières et souvent une tension sur les prix des denrées alimentaires. La deuxième génération concerne les carburants obtenus à partir de la totalité de la plante. Dans ce cas, on peut utiliser le bois, certaines herbes, des résidus agricoles ou ménagers. Il n’y a donc plus de compétition avec la production alimentaire mais il reste la contrainte du sol et un risque de déforestation, même si une gestion intelligente permet de la limiter. La troisième génération concerne les carburants produits à partir de cultures hors-sol, notamment de micro-algues, qui utilisent l’énergie solaire pour se développer et produire des composés à haute valeur énergétique à l’origine des carburants. Il...

Auteur

Biologiste, Directeur de Recherche au CNRS, Responsable du programme Bio-Matière et Énergie à l’ANR, Chargé des énergies renouvelables à la Direction des programmes à l’AIRD, Directeur du GDR Processus Biologiques et Bioinspirés pour l’Énergie, Marseille.
rousset@imm.cnrs.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540