Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

2. Eau et énergie

Ghislain de Marsily et Jacques Miquel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’eau et l’énergie anthropiques sont indispensables l’une à l’autre… L’eau, matière première utilisée par l’Homme, qu’elle soit domestique, industrielle, agricole, ou même plus récemment récréative, ne peut se passer d’énergie ! Pour la pomper, pour la traiter (avant et après utilisation), pour la transporter dans des conduites ou des canaux, pour la chauffer aussi (eau chaude sanitaire) au point que l’on installe aujourd’hui des échangeurs de chaleur en aval des rejets des immeubles pour tenter de récupérer cette énergie !

L’énergie produite ou transformée a, quant à elle, besoin d’eau, de beaucoup d’eau ! C’est évident pour l’hydroélectricité qui utilise directement la force motrice de l’eau gravitaire : elle est la première « emprunteuse » d’eau. Mais l’eau est également nécessaire pour tous les autres moyens de production d’énergie : d’abord le refroidissement des centrales thermiques, auxquelles il faut adjoindre une source froide, qui est souvent l’eau d’une rivière ou de la me...

Auteurs

Géologue, Professeur Émérite, Membre des Académies des Sciences, des Technologies et d’Agriculture, SISYPHE, Paris.
gdemarsily@aol.com

Hydrologue, Professeur à Ponts ParisTech.
jmiquel@neuf.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search