Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

1. Introduction

Frédéric Ravel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les énergies renouvelables font maintenant partie du paysage énergétique français, tant au sens propre, avec des toits couverts de panneaux photovoltaïques ou des parcs éoliens ; qu’au sens figuré, car une part non négligeable de l’électricité est produite par ces sources d’énergies : près de 13 % en 2011, avec une contribution de l’éolien et du photovoltaïque multipliée par 20 depuis 2002. Cette présence manifeste dans les produits industriels pourrait presque faire oublier la large part que la recherche française consacre à ces thématiques : les 31 chapitres suivants vont en donner des exemples concrets dans les domaines majeurs que sont l’hydraulique, (qui reste toujours la composante renouvelable majeure de la production d’électricité en France), la biomasse, le solaire (thermique et photovoltaïque), l’éolien, et la géothermie.

Composante incontournable d’un mix énergétique durable, que ce soit par leur caractère « décarboné » qui respecte les enjeux climatiques, ou par l’essence...

Auteur

Docteur en Sciences des Matériaux, Chargé de mission Nouvelles Technologies de l’Énergie, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction Générale pour la Recherche et l’innovation, Secteur énergie, développement durable, chimie et procédés, Paris.
frederic.ravel@recherche.gouv.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search