Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Quatrième partie. L'énergie nucléaire

12. Simulation numérique de la fusion magnétique

Éric Sonnendrücker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le passage du stade expérimental du prototype de réacteur thermo-nucléaire ITER (cf. IV.12) au stade opérationnel avec la construction d’un prototype de centrale à fusion (DEMO) dépend en grande partie d’une compréhension approfondie des différents mécanismes en jeu dans le confinement du plasma (gaz de particules ionisé à des températures de l’ordre de la centaine de millions de degrés Celsius). Pour mieux comprendre ce qui se passe au cœur de la chambre de confinement magnétique (le tokamak*), les chercheurs font appel à la modélisation par des équations mathématiques. Dans certains cas très rares, de telles équations peuvent être résolues de manière exacte, mais la plupart du temps une approximation de la solution est calculée à l’aide d’ordinateurs. On parle alors de simulation numérique.

Modèle mathématique et approximation numérique

Le modèle de base pour un plasma est donné par les équations du mouvement des particules chargées, électrons* et ions*, dans le champ magnétique* ex...

Auteur

Mathématicien, Responsable du Département Méthodes numériques pour la physique des plasmas au Max-Planck-Institute for plasma physics, Professeur à l’Université Technique de Munich, Munich, Allemagne.
sonnen@ipp.mpg.de

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540