Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Quatrième partie. L'énergie nucléaire

11. Fusion par confinement magnétique, le projet ITER

Pascale Hennequin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Libérant une grande quantité d’énergie, sans produire de gaz à effet de serre ni de déchets radioactifs à durée de vie longue, la réaction de fusion nucléaire paraît très attractive. Comment l’utiliser pour produire de l’énergie à grande échelle et pour le long terme ? Maîtriser la fusion thermonucléaire est un défi scientifique et technologique formidable, qui a nécessité un effort de recherche important au niveau mondial depuis plusieurs décennies, et ne devrait déboucher vers un réacteur industriel que dans la deuxième moitié du siècle. ITER en est l’étape de démonstration scientifique et technologique.

Principe

La fusion d’éléments légers en éléments plus lourds libère une grande quantité d’énergie (cf. II.4). Sur Terre, comme dans le cœur des étoiles, cette réaction nécessite des conditions extrêmes : il faut vaincre la répulsion électrostatique*, intense et à longue portée, pour amener les noyaux chargés positivement aux distances où opèrent les forces nucléaires. L’agitation th...

Auteur

Physicienne, Directrice de recherche au CNRS, LPP, École Polytechnique, Directrice de la Fédération de Recherche « Fusion par confinement magnétique-ITER », Palaiseau.
pascale.hennequin@lpp.polytechnique.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540