Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Quatrième partie. L'énergie nucléaire

6. Traitement du combustible nucléaire usé et déchets

Christian Simon, Jean-François Dufrêche et Christophe Poinssot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Traitement actuel

Depuis son origine, l’industrie nucléaire doit se préoccuper du devenir du combustible usé (CU) et des déchets radioactifs. La France a fait depuis les années 1960 le choix du traitement-recyclage des CU, mis en œuvre industriellement à l’usine de la Hague. Les méthodes et les moyens mis en œuvre ont bien évolué depuis les débuts de la filière, et les motivations apparaissent de plus en plus incontournables. Il s’agit d’abord de conditionner de manière sûre les déchets et de permettre leur stockage futur ou leur destruction. Actuellement, les déchets les plus radioactifs (dits « MA » pour Moyenne Activité et « HAVL » pour Haute Activité et à Vie Longue) sont vitrifiés, le verre confinant les éléments radioactifs dans son volume, ce qui réduit très fortement le risque de dissémination. Il faut ensuite réduire leur volume et leur durée de vie. Il est en effet possible de séparer du combustible usé certains éléments que l’on peut recycler et faire disparaître par trans...

Auteurs

Physicochimiste, Maître de conférence à l’UPMC, PECSA, Chargé de mission « déchets radioactifs » au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Paris.
christian.simon@upmc.fr

Physico-chimiste, Professeur des Universités, Université de Montpellier 2, ICSM, Bagnols-Sur-Cèze.
jean-francois.dufreche@icsm.fr

Physico-chimiste, Chef du Département Radiochimie et Procédés, CEA Marcoule, Direction de l’Énergie Nucléaire, Professeur de Chimie à l’INSTN, Bagnols-sur-Cèze.
christophe.poinssot@cea.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540