Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Quatrième partie. L'énergie nucléaire

5. Les matériaux du nucléaire

Yves Bréchet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un matériau est de la matière devant remplir une fonction. La grille de lecture des matériaux dans la production d’énergie nucléaire passe par une analyse des cahiers des charges qui définissent les différents composants du système. Ce système doit fonctionner de façon fiable durant le temps nécessaire pour que le dispositif soit rentable. Il faut donc réfléchir en termes de fonctionnalités et de durabilité. De plus, la sécurité étant un aspect essentiel de cette forme de production d’énergie, il est nécessaire de s’appuyer sur un retour d’expérience constamment enrichi. C’est pour ces raisons de sécurité et de prudence que le choix des matériaux dans le domaine du nucléaire est, à juste titre, fondamentalement conservateur.

Les centrales nucléaires, telles que nous les connaissons en France (réacteurs à eau pressurisée ou REP), sont essentiellement des « machines à vapeur » dans lesquelles la source de chaleur est la réaction en chaîne. Des modérateurs permettent de contrôler « l’éc...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540