Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Quatrième partie. L'énergie nucléaire

4. Le démantèlement

Philippe Guiberteau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un nombre important d’installations nucléaires (réacteurs, cycle du combustible, recherche…) a été construit en France depuis les années 1950 pour les besoins civils et défense. Celles qui ne répondent plus aux besoins et aux normes de sûreté actuels sont progressivement arrêtées et démantelées. Il est fondamental pour la filière nucléaire de montrer qu’elle sait gérer le devenir de ses installations.

Le démantèlement couvre la réalisation des activités techniques et administratives pour atteindre un état final prédéfini. Les exploitants nucléaires français pilotent les opérations qui sont réalisées par des industriels spécialisés. Le périmètre civil concerne aujourd’hui principalement : les usines UP2 400 à la Hague et Eurodif pour AREVA ; 9 réacteurs de 4 types différents pour EDF (Brennilis, Chinon, St Laurent, Bugey, Creys et Chooz) ; et des installations de R & D sur les centres du CEA (Grenoble, Fontenay, Marcoule, Saclay et Cadarache). La loi impose aux exploitants d’évaluer l...

Auteur

Ingénieur Chimiste, Directeur de l’Assainissement et du Démantèlement Nucléaire à la Direction de l’Énergie Nucléaire du CEA, Saclay.
philippe.guiberteau@cea.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540